• Orchis bouffon

    Anacamptis morio (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997

    Famille : Orchidaceae
     
    Cet orchis tient son nom latin de l’espagnol Morion qui désignait le casque des fantassins de la Renaissance, ses sépales formant un casque bien régulier. Il est peu commun mais se rencontre généralement en larges groupes, de préférence dans les pelouses ensoleillées à tendance acide. A ne pas confondre avec la sous-espèce picta, au labelle plié, aux fleurs plus petites et à l’aspect très grêle
     
     
     
       ORCHIS BOUFFON             ORCHIS BOUFFON      
     
     
     

    ORCHIS BOUFFON


    votre commentaire
  • Orchis brûlé

    Neotinea ustulata (L.) Bateman, Pridgeon & Chase

    Famille : Orchidaceae
     
    Ce petit orchis est appelé «brûlé» en raison de la couleur pourpre foncé de sa sommité florale. Il pousse dans les alpages ensoleillés par petits groupes sur sols calcaires. Sa fleur est pourpre au labelle blanc taché de points pourpres. Les fleurs possèdent un éperon court, les sépales externes forment un casque .
     
     

    ORCHIS brulé

     

     

    ORCHIS BRULEE

     

     

    ORCHIS brulé


    votre commentaire
  • Orchis à deux feuilles, Platanthera bifolia

    Famille : Orchidaceae

    L’orchis à deux feuilles se reconnaît à ses fleurs blanches aux longs éperons horizontaux. Les fleurs sont disposées en épi lâche sur la partie supérieure de la tige. Comme son nom l’indique, cet orchis ne possède normalement que deux feuilles. Les sépales externes sont étalés, le labelle est long, fin et verdâtre. Il peut être très facilement confondu avec l'orchis verdâtre qui ne se différencie que par l'épaisseur de son éperon et la disposition de ses anthères...

     

    ORCHIS à 2 feuilles

     

                 ORCHIS à 2 feuilles       ORCHIS à 2 feuilles

     

     ORCHIS à 2 feuilles

     


    votre commentaire
  • Orchis mascula (mâle)

    Orchis mascula (L.) L. subsp. mascula

    Famille : Orchidaceae

    Les feuilles basales en rosette, sont oblongues et étroites, souvent tachées de brun-pourpre. L'inflorescence est un épi allongé de fleurs pourpres, parfois roses. Les fleurs apparaissent à l'aisselle de bractées aussi longues que l'ovaire. Les sépales latéraux sont écartés vers l'extérieur alors que le sépale supérieur et les deux pétales latéraux sont ramenés en casque au-dessus du labelle trilobé, formant grossièrement un losange, au centre plus clair et tacheté. L'éperon est dressé et aussi long que l'ovaire.

    ORCHIS MÂLE (Mascula)

     

    ORCHIS MÂLE (Mascula)

     

    ORCHIS MÂLE (Mascula)

     

    ORCHIS MÂLE (Mascula)

     


    votre commentaire
  • Parc de la Vanoise - Méribel - Savoie (73) - Juin 2013

    Orchis militaire

    Famille : Orchidaceae

    Cet orchis tient son nom de la forme en casque de ses sépales, bien que de nombreuses autres espèces possèdent la même caractéristique. Ses fleurs sont roses et possèdent un labelle au lobe médian divisé en deux. Il se rencontre souvent en pleine lumière, sur le bord des chemins et des routes.

    ORCHIS MILITAIRE

     

    ORCHIS MILITAIRE

     

    ORCHIS MILITAIRE

     

    ORCHIS MILITAIRE

     

    Orchis Militaire


    votre commentaire
  • Orchis de mai

    Dactylorhiza majalis subsp. Majalis

    Famille : Orchidaceae

    Cette orchidée se caractérise par une tige robuste, des feuilles larges tachées de pourpre et son aspect assez trapu. Ses fleurs sont pourpres à gorge blanche. Elle pousse dans les zones humides et principalement au mois de mai, d’où son nom. Les fleurs possèdent un éperon orienté vers le bas, des sépales externes dressés et un labelle trilobé et replié. La sous-espèce alpestris se rencontre plus en altitude.

     

     

    ORCHIS DE MAI

     

     

     

    ORCHIS DE MAI

     

     

     

    ORCHIS DE MAI


    2 commentaires
  •  

    L’orchis pyramidal se rencontre dans les herbages et les forêts claires. La disposition pyramidale de ses fleurs est très caractéristique. L’éperon est fin, long, horizontal, les sépales externes sont étalés, le labelle est trilobé, et rose.

     

    ORCHIS PYRAMIDAL


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique