• Siméthis de Mattiazzi

    Siméthis de Mattiazzi

    Simethis mattiazzii (Vand.) G.López & Jarvis, 1984

    Famille : Xanthorrhoeaceae (†Liliaceae)
     
    Belle espèce des landes et bois sur sols acides, plus abondante dans le sud-ouest que dans le sud-est où elle est relativement rare. Ses fleurs sont typiques des liliacées (6 divisions). Les tépales sont blancs intérieurement et lavés de rougeâtre à l’extérieur. Les étamines sont portées par des filets très velus à la base.
     
     
     

    Siméthis de Mattiazzi

     

     

     

    Siméthis de Mattiazzi

     
     
     
     

    Siméthis de Mattiazzi

     

     

     

    Siméthis de Mattiazzi

     

     

     

    Siméthis de Mattiazzi

     
    « Pygargue à tête blancheHeliconius erato »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2016 à 05:19

    Bonjour Maurice. Tout à fait ravissante cette étoile à 6 branches. Je ne l'ai sans doute pas croisée si j'en juge par tes explications concernant les lieux où elle pousse. Merci pour la découverte et bonne semaine. Bises

    2
    Lundi 31 Octobre 2016 à 10:10

    DSC00022.JPG

    Coucou Maurice, photo perso, si tu en veux pour ta collection, bisous et cette fleur que tu as mise est splendide @plus

    3
    Lundi 31 Octobre 2016 à 11:25

    Bonjour Maurice

    Magnifique petite fleur blanche mais combien ce doit être difficile à bien saisir les blancs dans cette composition.

    Ciao

    4
    Lundi 31 Octobre 2016 à 11:28

    Coucou Maurice,

    De belles fleurs, des photos magiques, bravo !!

    Bonne journée à tous les deux, bisous Mo

    5
    Lundi 31 Octobre 2016 à 11:45

    J'en apprends des choses en venant chez toi !
    Merci et bon lundi Maurice

    6
    kimou
    Lundi 31 Octobre 2016 à 14:31

    Bonjour,  je ne connaissais pas cette fleur, n'aurait-elle pas un autre nom plus courant ?  En tout cas elle est très jolie

    7
    Lundi 31 Octobre 2016 à 14:44
    Merveilleuse cette fleur, comme le sont d'ailleurs tes photos, tu es vraiment un artiste. Dommage que tu ne donnes pas de cours!! Pour les dahlias, c'est dans la maison de famille à la campagne (près de Baisieux) occupée par ma sœur, moi je vis en appartement et serai bien en peine de m'occuper des jardins, disons que je me contente d'admirer les fleurs...Bises ensoleillées, bon après-midi Maurice.
    8
    kimou
    Lundi 31 Octobre 2016 à 14:46

    j'ai retrouvé le nom : anthericum mattiozzii. Cordialement

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 15:01

        @ Kimou

        ben, plus courant...ça je sais pas...LOL !!!!

    9
    Lundi 31 Octobre 2016 à 16:48

    Re, 

    Lu ton tes commentaires sur les articles que j'ai publiés aujourd'hui et puisque tu me le demandes je t'indique que cette expédition était organisée par une association ornithologique néerlandaise qui avait affrété un bateau russe d'explorations polaires lequel, après avoir promené des touristes le long de la côte ouest de la péninsule de Graham (donc côté Pacifique) durant l'été austral remontait dans l'hémisphère nord pour faire le même job du côté du Svalbard et du Groenland. Il s'en est suivi qu'au moins 80% des participants presque tous anglophones étaient membres d'associations ornitos. C'est bien sûr le hasard qui m'a fait m'inviter parmi eux.

    Concernant les pingouins, le nom s'utilise pour ceux que tu as vus aux Sept Îles et dans l"hémisphère nord, dans le grand sud en français ce sont des manchots (mais pour les rosbeefs, ce sont des penguin).

    Bien amicalement

     

     

    10
    Lundi 31 Octobre 2016 à 19:48

    Il faudrait que nous allions dans le sud-ouest pour trouver cette belle fleur

    11
    Lundi 31 Octobre 2016 à 21:18

    Bonsoir Maurice,

    Une fleur que je ne connaissais pas, elle est magnifique ! Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    12
    Lundi 31 Octobre 2016 à 21:32

    autant son nom est compliqué que cette fleur est belle et simple.

    13
    Lundi 31 Octobre 2016 à 21:56

    Salut Maurice

    Les bokehs sont top, et ma préférée est la seconde avec ses brillants.

    Bonne soirée.

    14
    Mardi 1er Novembre 2016 à 09:57
    Pascal

    Quel belle fleur bien mise en valeur. L'avant dernière me plait vraiment.

    15
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 21:10

    ah oui Maurice  superbes fleurs et macros !!  bravo j'aime +++ belle soirée a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :