• Oeillet des chartreux

    Dianthus carthusianorum L., 1753

    Famille : Caryophyllaceae
     
    Cet œillet est facilement reconnaissable à ses grandes fleurs roses groupées en fascicules denses. Regardée de près, à la loupe, chaque fleur laisse apparaître de fins poils brillants posés sur la face des pétales.
     

    Oeillet des chartreux

     

    Oeillet des chartreux


    14 commentaires
  • Origan

    Origanum vulgare L., 1753

    Famille : Lamiaceae
     
    L’origan est une plante aromatique bien connue pour parfumer les viandes et barbecues. Elle affectionne les pentes ensoleillées, landes et lisières.
     
     

    Origan


    votre commentaire
  • On appelle pavots toutes les papavéracées du genre Papaver, regroupant plusieurs espèces allant du coquelicot (Papaver rhoeas) au pavot à opium (Papaver somniferum). Les pavots ont de grandes fleurs solitaires, souvent très colorées, à quatre pétales satinés et légèrement froissés, à sépales caducs. Les étamines sont nombreuses. Le pistil est une capsule le plus souvent courte et renflée, portant à son sommet des stigmates disposés comme les rayons d'un cercle. Dans les Alpes orientales les fleurs sont jaunes ou orangées, rarement rouges ou blanches.

     

     

    PAVOTS

     

     

     

    PAVOTS

     

     

     

    PAVOTS


    1 commentaire
  • PRIMEVERE FARINEUSE

    • Fleurs : roses à pourpres, à gorge jaune.
    • Période de floraison : mai-juillet
    • Habitat type : marais, alentours de sources, alpages humides.
    • assez rare. 

     

    PRIMEVERE FARINEUSE


    1 commentaire
  • Primevère (Primula) 

    Famille : Primulaceae

    Parmi les primevères sauvages jaunes, divers taxons de primevères roses ou rouges, souvent subspontanée. Dans les zones où ces deux espèces cohabitent on peut en rencontrer des hybrides.

    PRIMEVERE ROSE

     

    PRIMEVERE ROSE

     

    PRIMEVERE ROSE


    votre commentaire
  • Sainfoin montagnard

    Onobrychis viciifolia subsp. montana (DC.) Gams, 1924

    = Onobrychis montana DC.

    Famille : Fabaceae

    Les sainfoins sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées et du genre Onobrychis. Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou bisannuelles, à feuilles divisées, imparipennées, formées de 11 à 25 folioles, à fleurs blanches, roses ou rouges groupées en grappes allongées, et à fruits indéhiscents de forme aplatie aussi large que longue.

    Cette plante est très fréquente dans les prairies et sur les bords des chemins. Elle était autrefois cultivée et servait de fourrage aux animaux.

     

    SAINFOIN


    1 commentaire
  • Rose trémière

    Alcea rosea L., 1753

    Famille : Malvaceae

     

    La Passe-rose, Passerose ou Rose trémière (Alcea rosea L.) est une espèce de plante vivace de la famille des Malvaceae. Elle est aussi parfois appelée Rose papale

     C'est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d'espèces soient vivaces (la plupart sont bisannuelles ). On les classe généralement toutes dans la catégorie des vivaces herbacées en raison de leur grande taille. On accorde à la rose trémière des vertus médicinales.

     

    Rose Trémière

     

    Rose Trémière

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique