• RENONCULE FICAIRE ou FICAIRE FAUSSE RENONCULE

     Le nom "Ficaire" vient du mot latin ficus, figue, en raison de ses racines en forme de petites figues. C'est une espèce très commune, appelée aussi "Herbe aux hémorroïdes". C'est une plante basse, aux feuilles cordiformes, aux fleurs jaunes brillantes comportant de 6 à 9 pétales assez allongés. Elle referme ses fleurs par temps couvert. Ses tubercules crus sont toxiques. La floraison a lieu entre mars et mai.

     

     

    Renoncule ficaire ou Ficaire fausse-renoncule

     

     

     

     

     

     

    Renoncule ficaire ou ficaire fausse-renoncule

     

     

     

    Renoncule ficaire ou Ficaire fausse renocule

     

     

     

    Renoncule ficaire ou ficaire fausse-renoncule

    « Barge à queue noireécureuil roux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars 2017 à 05:48

    Bonjour Maurice. Avec cette série, tu nous envoie du soleil plein les yeux. Ca fait du bien, c'est lumineux et ça sent le printemps. Biz

    2
    Lundi 13 Mars 2017 à 08:33

    Bonjour Maurice 

    Très belle série eblouissante de couleurs ...

    Merci 

    Bises

    3
    Lundi 13 Mars 2017 à 08:53

    Bon jour Maurice,
    Elles sont belles ces petites fleurs, et cela donne tellement de plaisir de les revoir.
    Et une petite ailée sur la troisième.
    Difficile la gestion du jaune ainsi exposé au soleil.
    Pour te répondre, tu es perspicace ;-)
    Bisous et bonne journée

    4
    Lundi 13 Mars 2017 à 09:24

    Bonjour Maurice

    Le nom des fleurs ce n'est pas mon truc très difficile à retenir, une belle série de cette renoncule

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Lundi 13 Mars 2017 à 09:30

    bonjour Maurice , ah oui superbes fleurs et pas facile à prendre à cause de la couleur !! ...

    tes macros sont magnifiques !

    belle journée A+  et merci pour l'humour  !   mais je courrais à coté et les prenait en photos et .. hi hi hi hi

    le trompe l'oeil  est superbe  je ne connais pas Chamonix ... !  à voir ...

    6
    Lundi 13 Mars 2017 à 09:54

    Bonjour Maurice

    Si tu viens dans mon jardin tu pourras en photographier, il en pousse partout sans que je demande !!!

    Très belle série, bravo à toi !

    Bises, bonne journée

    7
    Lundi 13 Mars 2017 à 11:44

    Je viens te repondre ici  tu pourras effacer ce commentaire après 

    En fait c'est à Locmariaquer , à 500m  à droite environ de la pointe très connue de Kerpenhir 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_de_Kerpenhir

    Bonne journée à toi 

    Bises 

    8
    kimou
    Lundi 13 Mars 2017 à 16:51

    Bonjour, j'aime beaucoup cette petite plante, j'en ai plein mon jardin

    9
    Lundi 13 Mars 2017 à 17:51

    Elles sont là en abondance en ce moment !
    J'en ai plein la Vallée Verte :o)))
    Bonne semaine Maurice

    10
    Lundi 13 Mars 2017 à 18:00

    Bonsoir Maurice,

    Elle est superbe cette fleur, encore une découverte pour moi. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    11
    Lundi 13 Mars 2017 à 18:14

    Lorsqu'elle fleurissent, l'on dit que les morilles  seront bientôt de sortie... Reste à les trouver !

    12
    Mardi 14 Mars 2017 à 20:44

    Bonsoir Maurice,
    De très jolies fleurs, on voit que le printemps est là, les insectes commencent à sortir aussi ( photo 1 et 2 )
    Du jaune plein les yeux, ça fait du bien !
    Bises et bonne soirée

    13
    Mercredi 15 Mars 2017 à 09:04

    Bonjour Maurice

    Jaune ? Vous avez dit jaune ? Nous en prenons plein les yeux ...

    Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :