• Orchis bouffon

    Orchis bouffon

    Anacamptis morio (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997

    Famille : Orchidaceae
     
    Cet orchis tient son nom latin de l’espagnol Morion qui désignait le casque des fantassins de la Renaissance, ses sépales formant un casque bien régulier. Il est peu commun mais se rencontre généralement en larges groupes, de préférence dans les pelouses ensoleillées à tendance acide.
     
     
    Autre petit retour au printemps...
     

    Orchis bouffon

     

     

     

    Orchis bouffon

     

     

     

    Orchis bouffon

     

     

     

    Orchis bouffon

    « Grand-duc d'EuropeBovin race française "Bleue du Nord" »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Kri
    Lundi 9 Octobre 2017 à 09:16

    Ces petites merveilles que sont les orchidées sauvages

    Sa couleur est magnifique

    2
    Lundi 9 Octobre 2017 à 09:28

    Magnifique ...

    Tes photos sont comme toujours très belles 

    Bises Maurice

    3
    Lundi 9 Octobre 2017 à 09:57

    Coucou Maurice,

    Des photos magiques, bravo !!

    Bonne journée à tous les deux bisous, Mo

    4
    Lundi 9 Octobre 2017 à 09:57

    Bonjour Maurice

    Une belle série, j'aime cette couleur

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Lundi 9 Octobre 2017 à 10:00

    Bon jour Maurice,
    Elle est magnifique cette Orchis, et toujours très bien photographiée.
    Incroyable le nombre de variétés, j'ai vu une émission cette semaine, et même en France, je ne pensais pas qu'il y en avait tant. Bises et bonne journée à toi

    6
    Lundi 9 Octobre 2017 à 10:43

    bonjour Maurice , ah oui ces orchis sont des magnifiques fleurs !!!

    et tes macros  j'aime beaucoup  !  un régal pour mes yeux  ...

    belle journée a+

    7
    Lundi 9 Octobre 2017 à 10:55

    Bonjour Maurice,

    Tes photos sont très belles, tout autant de beauté pour cette fleur que j'ai photographié et rencontré une seule fois. 

    Bises et bonne journée. 

    8
    Lundi 9 Octobre 2017 à 14:36

    BONJOUR 

    Oui de très jolis photos de cette fleur ,j'en vois en montagne au bord des talus ,j'ai tirée le portrait a quelques unes  j'adore

    bonne semaine bises 

    9
    Lundi 9 Octobre 2017 à 14:41

    Magnifiques orchidées sauvages, un vrai bonheur Maurice et superbes clichés !!!

    Merci du partage ...

    Bonne journée et au plaisir de te lire,

    Bises amicales de Christiane

    10
    Lundi 9 Octobre 2017 à 15:37

    Bonjour Maurice

    Très bel orchis mais en danger ! Il est inscrit sur la liste rouge UICN de la flore en danger.

    Ciao 

    11
    kimou
    Lundi 9 Octobre 2017 à 17:23

    bonjour, très joli  et orchis

    12
    Lundi 9 Octobre 2017 à 17:32

    Bonjour Maurice

    Je me répète ..... Tes photos sont magnifiques !!!

    Merci à toi

    Bises, bonne soirée

    13
    Lundi 9 Octobre 2017 à 17:43

    Bonjour Maurice, 
    Maintenant, je sais qui sera de retour au printemps prochain. 
    Tu n'avais pas répondu à ma question l'autre jour, tu as dû bien rigoler ;-)
    Très jolies plantes, bien mises en valeur sur cette belle série.
    Bises et bonne fin de journée

    14
    Lundi 9 Octobre 2017 à 22:35

    Bonsoir Maurice,

    J'ai cette espèce sur mon terrain mais dis donc, pas si foncée. Des très claires poussent certaines années. 

    De très jolies photos :)

    Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les français sont space pour nommer les oiseaux lol.

    Bises et bonne soirée

    15
    Lundi 9 Octobre 2017 à 23:10
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Maurice,
    Voilà de magnifiques clichés d'une fleur que je n'ai pas eu encore l'occasion de voir. Passe une très bonne soirée, grosses bises Véronique
    16
    Lundi 9 Octobre 2017 à 23:32

    Bonjour Maurice, je rencontre parfois des orchidées dans les pelouses calcaires de l'Aisne, mais celui-là je suis sûre de ne jamais l'avoir vu ! Ce violet profond est vraiment beau, même la tige pourpre est assortie. Merci pour la découverte. Bises.

    17
    Philippe Debiève
    Mardi 10 Octobre 2017 à 07:23

    Bon jour Maurice, merci pour les jolies couleurs du jour ! j'aime ce mélange de tons, excellente journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :