• NARCISSE / JONQUILLE

    Narcissus jonquilla 

    La vraie jonquille a des feuilles étroites en forme de joncs. Ce caractère qui n'est pas observé sur les autres narcisses est à l'origine de sa dénomination par l'espagnol jonquillo, diminutif de junco, jonc. Il faut attendre en 1596, le dictionnaire franco-allemand de L. de Hulsius qui dénomme la jonquille ou ionquille en français. Chaque bulbe donne quatre à six fleurs jaunes, odorantes, en ombelles, avec une couronne en forme de bague.

    La couleur bleue n'a pas été recherchée, ni voulue, il s'agit d'une dérive du logiciel de traitement de l'image lorsque je lui ai demandé de faire une ""balance des blancs"". le vert et le jaune mélangés donnent le bleu.

    Mais j'ai trouvé ça sympa et j'ai gardé !!!

     

    NARCISSE / JONQUILLE

     

     

     

    NARCISSE / JONQUILLE

     

     

     

    NARCISSE / JONQUILLE

     

     

     

    NARCISSE / JONQUILLE

    « Lac de Roselend - La chapellleChamp de pissenlit »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mars 2017 à 06:21

    Bonjour Maurice. Tout à fait étonnant en effet ces feuilles bleues mais tu as bien fait de garder, c'est assez joli et jaune et bleu font un beau mariage. Bises

    2
    Mercredi 8 Mars 2017 à 07:48

    Bon jour Maurice,
    Magnifiques fleurs et superbe ta gestion du jaune.
    C'est vrai que les feuilles bleues donnent un effet surprenant.
    B des B en post traitement, peut être que ce virage aurait été évité en la réglant en prise de vue ?
    Cela dit, c'est très original et cela rend pas mal tu tout.
    Bises et bonne journée à toi

      • Mercredi 8 Mars 2017 à 08:02

        @ Pascale

        pas de soucis, j'ai les originaux "normaux" LOL !!!

      • Mercredi 8 Mars 2017 à 08:28

        Sourires à ta réponse ;-)
        Petite réponse pour toi sur mon blog.

    3
    Mercredi 8 Mars 2017 à 08:11

    bonjour Maurice , ah oui tu as raison !  ce bleu fait plus ressortir ces narcisses jaune  ! j'aime  !! 

    un rayon de soleil ce matin dans tes photos !!

    belle journée a+

    4
    Mercredi 8 Mars 2017 à 08:30

    Bonjour Maurice

    Contente de te retrouver avec tes belles photos !

    mais ....

    "logiciel de traitement de l'image" ... ahhhh je croyais que c'était dû à ton don de photographe, suis déçue !!! lol !!!

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    5
    Mercredi 8 Mars 2017 à 09:46

    Un côté un peu surnaturel avec ce fond bleu qui est loin de me déplaire.... Et quel jaune!!!! Voilà de quoi ensoleiller cette journée qui s'annonce vraiment grise ici encore...

    Belle journée à toi

    Bises

    6
    Mercredi 8 Mars 2017 à 09:53

    Bonjour Maurice 

    Une très belle série  ..  pour le traitement d'images je n'ai pas de logiciel ...sourires !

    Et pourtant on m'a dit hier  depuis que "tu retouches tes photos elles sont plus belles .".pas de retouche chez moi ,juste un clic  pour pour la lumière ...

    j'aime chez les autres .. car je ne sais pas faire ..

    Bonne journée à toi 

    Bises 

    7
    Mercredi 8 Mars 2017 à 11:53

    Coucou Maurice,

    Enfin le retour tant attendu qui nous fait partager tes merveilles.

    Bravo, c'est magnifique.

    Bonne journée à vous deux, bisous Mo

    8
    Mercredi 8 Mars 2017 à 11:54
    Pascal

    Effectivement ce virage est intéressant pour faire ressortir la fleur du fond. Belles capture Maurice!

    9
    Mercredi 8 Mars 2017 à 11:58

    Bonjour Didier

    Oui ça fait un bel effet tu as eu raison de laisser, ce sont les fleurs du moment

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Mercredi 8 Mars 2017 à 14:15

    Le jaune est resplendissant, laisse voir les détails. Quant au bleu, disons que tu as créé une nouvelle fleur !

    11
    Mercredi 8 Mars 2017 à 14:43

    Bonjour Maurice,

    Je suis incapable de faire la différence entre jonquille et narcisse ! de toute manière se sont de jolies fleurs toutes les deux que j'attends avec impatience chaque année. C'est original ce fond bleu, j'aime beaucoup. Bonne journée, bises, Véronique

    12
    Mercredi 8 Mars 2017 à 16:25

    Bonjour Maurice, 
    C'est le printemps sur ton blog, ça fait plaisir de voir ce jaune éclatant !
    Une balance des blancs ' originale ' pour un effet surprenant, tu as bien fait de le laisser ;-)
    Bises

    13
    kimou
    Mercredi 8 Mars 2017 à 16:27

    bonjour, en effet c'est étonnant, cela nous change des feuilles vertes...

    14
    Mercredi 8 Mars 2017 à 16:47

    J'ai les mêmes près de chez moi :o)))
    Merci et bonne journée Maurice

    15
    Mercredi 8 Mars 2017 à 18:52

    En rentrant de mon boulot ce jour j'ai aussi remarqué la floraison dans un bois tout proche, cela me donne des idées mais encore faut-il que la météo soit favorable... en attendant, j'apprécie chez toi Maurice.

    16
    Mercredi 8 Mars 2017 à 23:07

    Salut Maurice,

    Etonnant le rendu du bleu  sous traitement.

    Bonne fin de soirée.

    17
    Jeudi 9 Mars 2017 à 08:17

    Bonjour Maurice

    J'arrive avec un ciel bien gris mais pour le moment pas de pluie

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    18
    Jeudi 9 Mars 2017 à 09:13

    bonjour Maurice , un régal de revoir ces fleurs  et photos !!! que j'aime ++++ !  

    belle journée A+

    19
    Dimanche 12 Mars 2017 à 09:43
    Gilbert.

    Bonjour Maurice,

    Tu as raison, jaune et bleu se marie bien, j'en ai pleins au jardin, mais comme il pleut (presque) tout le temps, pour les photos j'ai du mal!!

    Passe un bon dimanche Maurice.

    Amitiés.

    20
    Lundi 13 Mars 2017 à 16:40

    Bonsoir Maurice

    Jaune et bleu, la couleur du drapeau suédois t'aura inspiré ?

    Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :