• Larve de Rhinocéros (coléoptère)

     Le Scarabée rhinocéros européen (Oryctes nasicornis), est un coléoptère de la famille des Scarabaeidae,

     La larve est arquée comme celle du hanneton (ver blanc). Elle se développe dans les matières végétales en décomposition, se nourrit du bois ( saproxylophage ), de débris ligneux généralement non résineux (sauf peut-être dans le Sud-Ouest de la France). Elle vit entre la terre et du bois en putréfaction, dans les parties pourrissantes de vieux arbres, dans le terreau, les tas de compost et de feuilles mortes, les rebus des tanneries et des scieries.

    Larve de Rhinocéros (coléoptère)

     

    Larve de Rhinocéros (coléoptère)

     

    Larve de Rhinocéros (coléoptère)

     

     Arrivée à maturité elle atteint 60 mm, jusqu'à 100 mm selon certains auteurs. La durée de son développement est de 2 à 3 ou 4 ans. La taille de l'adulte peut être influencée par la qualité et l'abondance de la nourriture.

     L'adulte apparaît dès fin mars, avril ou mai, et vit plusieurs mois jusqu'en automne. On le rencontre surtout durant les mois de juin et juillet. Il est peu actif, vole au crépuscule et à la nuit, attiré par les lumières. Éprouvant bien des difficultés à se rétablir lorsqu'il tombe à terre sur le dos, il peut être guetté sous les lampadaires par les fourmis. Il a pour prédateurs les rapaces nocturnes.

     

    Larve de Rhinocéros (coléoptère)

     

    Larve de Rhinocéros (coléoptère)

     

    « IBIS ROUGECOEUR DE ROSE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:50


    Surprise de voir mon commentaire avec les indications effacé.
    Et quant à moi, je te remercie de la prise en considération de l'identification de cette larve de Rhinocéros et non de Cigale.
    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :