• Molene "Bouillon blanc"

    Verbascum thapsus L., 1753

    Famille : Scrophulariaceae
     
    Le bouillon blanc est une grande plante aux feuilles cotonneuses. Son inflorescence est disposée en haut de la tige et n’est généralement pas ramifiée. Ses fleurs sont jaunes et les poils de ses étamines sont blancs. Attention, la forme générale de la plante et la couleur des étamines ne suffit pas pour déterminer cette plante. Le terme de "bouillon blanc" est un peu un fourre-tout botanique !!!
     
     
     

    Molene "Bouillon blanc"     Molene "Bouillon blanc"

     

     

     

    Molene "Bouillon blanc"


    14 commentaires
  • Molène blattaire

    Verbascum blattaria L., 1753

    Famille : Scrophulariaceae
     
    Cette belle molène se reconnaît à sa tige glanduleuse portant des fleurs espacées, issues de boutons souvent rougeâtres. Les feuilles son glabres et dentées.
     

    Molène sinuée         Molène sinuée


    votre commentaire
  • Molène faux Phlomis

    Verbascum phlomoides L., 1753

    Famille : Scrophulariaceae
     
    Cette molène se distingue du classique Bouillon blanc par la forme allongée de ses stigmates (courts et sub-sphériques pour V. thapsus). C'est une espèce généralement de grande taille, à feuilles larges faiblement décurrentes sur la tige (ou à décurrence brusquement interrompue). De nombreuses observations de "Bouillon blanc" de basse altitude sont probablement à rapporter à cette espèce
     

    Molène faux Phlomis        Molène faux Phlomis


    votre commentaire
  • Molène lychnide

    Verbascum lychnitis L., 1753

    Famille : Scrophulariaceae
     
    Cette grande plante à l’inflorescence très ramifiée est très courante dans les pelouses, les clairières et sur les bords de routes et chemins. Elle est souvent représentée avec des fleurs blanches dans les flores de vulgarisation, mais les spécimens du département sont à fleurs jaunes. Ses feuilles sont bien vertes sur le dessus et cotonneuses en dessous, ce qui la distingue de la molène pulvérulente qui est recouverte intégralement d’un abondant duvet blanc.
     
     

    Molène lychnide        Molène lychnide 

     

    votre commentaire
  • Molène noire

    Verbascum nigrum L., 1753

    Famille : Scrophulariaceae
     
    Comme les autres molènes, la molène noire pousse dans les prairies et sur le bord des chemins. Ses feuilles sont vertes, sombres, pétiolées et très légèrement velues. Ses fleurs sont jaunes avec des étamines dont les filets sont couverts de poils violets. Sa floraison peut être légèrement ramifiée.
     
     

    Molène noire

     

    Molène noire


    votre commentaire
  • Montbrétia

    Tritonia x crocosmiiflora (Lemoine) G.Nicholson, 1887

    = Crocosmia x crocosmiiflora

    Famille : Iridaceae
     
    Plante horticole issue d'une hybridation entre deux autres Tritonia. Plante en cours de naturalisation dans certains secteurs frais d'Atlantique.
     
     

    Montbrétia

     

    Montbrétia

     

    Montbrétia


    votre commentaire
  • Narcisse

    Narcissus pseudonarcissus L. subsp. pseudonarcissus

    Famille : Amaryllidaceae

    Narcisse jaune, Narcisse trompette, Jeannette jaune 

    Le Narcisse jaune ou Narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus) est une espèce de plante monocotylédone à bulbe du genre des narcisses et de la famille des Amaryllidacées.

    La fleur jaune, qui ressemble à celle de la jonquille, est grande et mesure de 4 à 6 cm de diamètre ; elle entoure une couronne cylindrique crénelée de 2 cm de long. Chaque fleur, de couleur jaune, est solitaire au sommet d'une tige nue. La fleur sort d'une spathe membraneuse régulière, penchée, à tube soudée à l'ovaire, formée de six divisions soudées à leur base. Il se trouve parfois des échantillons à fleurs doubles, à étamines transformées en pièces florales. Sa floraison commence et se termine généralement au mois d'avril mais elle peut commencer dès le mois de janvier et se finir au mois de mai. La durée de vie de cette fleur est de deux ou trois semaines.

     

      

    NARCISSE / JONQUILLE

     

     

    NARCISSE / JONQUILLE

     

     

    NARCISSE / JONQUILLE


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique