• Fiche info 1, cliquez ICI  

    HARFANG DES NEIGES

     

    HARFANG DES NEIGES


    1 commentaire
  • Les 2 sexes sont différents. La femelle est plus grande et plus lourde que le mâle. Chez le mâle adulte, le disque facial est blanc, à peine perceptible. La base du bec est fortement emplumée. Les parties supérieures sont blanc uni, avec quelques petites taches noires sur les minuscules aigrettes, sur l'alula et sur l'extrémité de certaines primaires et secondaires. La queue est presque toute blanche avec parfois quelques vagues barres terminales. Le dessous est entièrement blanc. Les tarses et les pieds blancs sont fortement emplumés. Chez la femelle adulte, les parties supérieures et le capuchon sont tachetés et légèrement barrés de brun. Les rémiges et les rectrices affichent également quelques barres brunes. Les parties inférieures sont blanches avec d'importantes barres et marques brunes concentrées sur les flancs et le haut de la poitrine.

    Fiche info 1, cliquez ICI 

    HARFANG DES NEIGES

     

    HARFANG DES NEIGES

     

    HARFANG DES NEIGES


    1 commentaire
  •  Effraie des clochers, (Tyto alba)

     Ordre des Strigiformes – Famille des Tytonidés

     L'effraie des clochers est une chouette de taille moyenne, munie de longues ailes et avec une tête bien distincte.
    L'effraie des clochers a les parties supérieures brun clair, tachetées de noir et de blanc. Les
    ailes arrondies et la queue courte sont blanches ou brun très clair, et sont couvertes d'un plumage duveteux. Les parties inférieures sont blanc grisâtre. Les longues pattes blanches sont légèrement emplumées, jusqu'aux doigts gris.
    La tête est grande, avec des disques faciaux formant un cœur blanc, bordé de brun clair. Il n'y a pas de touffes auriculaires. Les yeux sont foncés au contraire des autres hiboux. La zone frontale est d'un blanc pur. Le
    bec est crochu et clair. La femelle est plus grande que le mâle.  Les juvéniles sont semblables aux adultes dès que leur duvet a été remplacé par les plumes. 

     

    Fiche info 1, cliquez ICI

     Fiche info 2, cliquez ICI

     

    EFFRAIE DES CLOCHERS

     

    EFFRAIE DES CLOCHERS

     

     


    1 commentaire
  •  Chevêche d’Athéna, Athene noctua

     Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

     La chevêche d’Athéna était l’oiseau de la sagesse chez les Grecs qui avaient gravé son effigie sur certaines de leurs monnaies. La chevêche d’Athéna était la compagne de la Déesse Athéna, d’où son nom.

     La chevêche d’Athéna est assez petite et rondelette, avec des ailes arrondies et une queue courte. Selon la distribution, le plumage varie du gris-brun ou brun-roux à ocre chamoisé.

     Fiche info 1, cliquez ICI

     Fiche info 2, cliquez ICI

     

    CHOUETTE CHEVÊCHE D'ATHENA

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique