• Salsifis blanc

    Tragopogon eriospermus Ten., 1823

    = Tragopogon porrifolius subsp. eriospermus (Ten.) Greuter

    Famille : Asteraceae
    Salsifis à tiges renflées sous le capitule et à ligules d'un beau rose violacé. Diffère de T. porrifolius par des ligules plus longues que la moitié des bractées et une inflorescence concave ou plane, mais non convexe en pompon.
     
     

     

    Salsifis blanc

     

     

     

    Salsifis blanc

     

     

     

    Salsifis blanc


    14 commentaires
  • Sauge officinale

    Salvia officinalis L., 1753

    Famille : Lamiaceae

    Saint Jean de Maurienne (73) Savoie

    La sauge officinale forme un sous-arbrisseau atteignant une hauteur de 70 cm, très ramifié. Ses rameaux dressés portent des feuilles épaisses, oblongues, longuement pétiolées, très pubescentes et d‘un vert grisâtre. Elles possèdent un bord denticulé ainsi qu’une nervure profonde.Ses petites fleurs violacées, bilabiées, sont disposées en verticilles. Feuilles et sommités fleuries dégagent une odeur camphrée très aromatique, qui s’adoucit au séchage.

     

    Sauge des prés

     

    Sauge des prés


    votre commentaire
  • Scille à deux feuilles (Scilla bifolia)

     

    La Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) est une petite plante bulbeuse printanière à fleurs bleu violacé, de la famille des Liliaceae selon la classification classique. Elle est parfois appelée Étoile bleue mais on trouve parfois des individus aux fleurs blanches.

    La scille à deux feuilles pousse dans des sous-bois frais, où elle fleurit de mars à avril. Elle est commune dans le centre et l'est de la France, jusqu'à 1 500 m d'altitude. La plante forme de petites colonies dans des lieux généralement boisés, humides, souvent collinéens à montagneux.

     

    SCILLE à 2 FEUILLES


    5 commentaires
  • Scille fausse jacinthe

    Nectaroscilla hyacinthoides (L.) Parl., 1854

    = Scilla hyacinthoides L.

    Famille : Asparagaceae (†Hyacinthaceae)
     
    Magnifique plante reconnaissable à ses très nombreuses petites fleurs violettes portées par de longs et fins pédicelles floraux. Se rencontre dans des anciennes cultures relictuelles et des friches.
     
    PN
    Espèces protégées au niveau national
    Espèces inscrites aux annexes I ou II de la liste des espèces protégées nationalement. Interdiction de destruction, colportage ou mise en vente sur tout le territoire français de toute partie de la plante.
     

    Scille fausse jacinthe

     

    Scille fausse jacinthe

     

    Scille fausse jacinthe


    13 commentaires
  •  Véronique de Perse

    Veronica persica Poir., 1808

    Famille : Plantaginaceae (†Scrophulariaceae)
     

    Cette véronique est très courante dans les jardins et les champs des étages collinéen et montagnard. Ses feuilles sont dentées et velues, disposées en opposition sur une tige rampante. Chaque fleur est bleu clair rayée de foncé, montée sur un de long pédicelle dépassant nettement la feuille, le pétale inférieur est plus petit. Les fleurs sont disposées tout le long de la tige et non uniquement sur sa partie terminale. Elle fleurit toute l’année mais reste très discrète.

     

    VERONIQUE DE PERSE

     

    VERONIQUE DE PERSE

     

     

    VERONIQUE DE PERSE

     

    VERONIQUE DE PERSE

     

    VERONIQUE DE PERSE

     

    VERONIQUE DE PERSE

     


    votre commentaire
  • Vesce à feuilles étroites

    Vicia tenuifolia Roth subsp. tenuifolia

    Famille : Fabaceae

    Ce sont des plantes herbacées à feuilles pennées portant de nombreuses folioles et souvent terminées par une vrille qui leur permet de grimper en s'accrochant aux plantes voisines. Les tiges ne sont pas ailées, ce qui permet généralement de les différencier des gesses (genre Lathyrus). Fleurs papilionacées solitaires ou en racèmes.

     


    votre commentaire
  • Viola est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Violaceae. Selon le positionnement des pétales, les espèces sont appelées « violettes » ou « pensées ». Les violettes sont parfois appelées « herbes de la Trinité ». Le genre Viola se décompose en deux groupes caractérisés généralement par la disposition des pétales :

    les violettes : sous-genre Viola, deux pétales vers le haut et trois vers le bas.

     les pensées : sous-genre Mélanium, quatre pétales vers le haut et un vers le bas.

     

    VIOLETTES

      

    VIOLETTES

     

    VIOLETTES

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique