• La Raiponce en épi (Phyteuma spicatum) est une plante herbacée vivace de la famille des Campanulacées. C'est une plante à la tige érigée, non ramifiée, aux feuilles basales longuement pétiolées, ovales-cordiformes, aux feuilles supérieures sessiles, aux fleurs blanc-jaunâtres, bleues ou violacées disposées en épi.

     

    RAIPONCE EN EPI

     

    RAIPONCE EN EPI

    Cette raiponce pousse dans les sous-bois, milieu où elle ne peut pas être confondue avec la raiponce noire ou la raiponce à feuille de bétoine. Ses feuilles basales sont cordiformes et pétiolées, les feuilles caulinaires ne sont pas pétiolées. L'inflorescence peut être jaune ou bleue pâle, de forme allongée en épi dense. 

    RAIPONCE EN EPI

     

    RAIPONCE EN EPI


    1 commentaire
  • Salsifis blanc

    Tragopogon eriospermus Ten., 1823

    = Tragopogon porrifolius subsp. eriospermus (Ten.) Greuter

    Famille : Asteraceae
    Salsifis à tiges renflées sous le capitule et à ligules d'un beau rose violacé. Diffère de T. porrifolius par des ligules plus longues que la moitié des bractées et une inflorescence concave ou plane, mais non convexe en pompon.
     
     

     

    Salsifis blanc

     

     

     

    Salsifis blanc

     

     

     

    Salsifis blanc


    14 commentaires
  •  

    Sauge des prés

    Salvia pratensis L., 1753

    Famille : Lamiaceae
     
     
    La sauge des près est très fréquente le long des chemins de l’étage montagnard. Sa tige est légèrement velue, ses feuilles sont gaufrées, longuement pétiolées à la base. Les fleurs sont violacées, disposées en épis avec un long style fourchu. Cette plante est aromatique et peut être utilisée en cuisine.

    s’adoucit au séchage.

     

    Sauge des prés

     

     

     

    Sauge des prés

     

     

     


    12 commentaires
  • Scille à deux feuilles (Scilla bifolia)

     

    La Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) est une petite plante bulbeuse printanière à fleurs bleu violacé, de la famille des Liliaceae selon la classification classique. Elle est parfois appelée Étoile bleue mais on trouve parfois des individus aux fleurs blanches.

    La scille à deux feuilles pousse dans des sous-bois frais, où elle fleurit de mars à avril. Elle est commune dans le centre et l'est de la France, jusqu'à 1 500 m d'altitude. La plante forme de petites colonies dans des lieux généralement boisés, humides, souvent collinéens à montagneux.

     

    SCILLE à 2 FEUILLES


    5 commentaires
  • Scille fausse jacinthe

    Nectaroscilla hyacinthoides (L.) Parl., 1854

    = Scilla hyacinthoides L.

    Famille : Asparagaceae (†Hyacinthaceae)
     
    Magnifique plante reconnaissable à ses très nombreuses petites fleurs violettes portées par de longs et fins pédicelles floraux. Se rencontre dans des anciennes cultures relictuelles et des friches.
     
    PN
    Espèces protégées au niveau national
    Espèces inscrites aux annexes I ou II de la liste des espèces protégées nationalement. Interdiction de destruction, colportage ou mise en vente sur tout le territoire français de toute partie de la plante.
     

    Scille fausse jacinthe

     

    Scille fausse jacinthe

     

    Scille fausse jacinthe


    13 commentaires
  •  Véronique de Perse

    Veronica persica Poir., 1808

    Famille : Plantaginaceae (†Scrophulariaceae)
     

    Cette véronique est très courante dans les jardins et les champs des étages collinéen et montagnard. Ses feuilles sont dentées et velues, disposées en opposition sur une tige rampante. Chaque fleur est bleu clair rayée de foncé, montée sur un de long pédicelle dépassant nettement la feuille, le pétale inférieur est plus petit. Les fleurs sont disposées tout le long de la tige et non uniquement sur sa partie terminale. Elle fleurit toute l’année mais reste très discrète.

     

    VERONIQUE DE PERSE

     

     

     

    VERONIQUE DE PERSE

     

     

     

    VERONIQUE DE PERSE

     

     

     

    VERONIQUE DE PERSE

     

     

     

    VERONIQUE DE PERSE

     

     

     

    VERONIQUE DE PERSE


    votre commentaire
  • Vesce à feuilles étroites

    Vicia tenuifolia Roth subsp. tenuifolia

    Famille : Fabaceae

    Ce sont des plantes herbacées à feuilles pennées portant de nombreuses folioles et souvent terminées par une vrille qui leur permet de grimper en s'accrochant aux plantes voisines. Les tiges ne sont pas ailées, ce qui permet généralement de les différencier des gesses (genre Lathyrus). Fleurs papilionacées solitaires ou en racèmes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique