• CENTAUREE DES CHAMPS

    Le Bleuet (Centaurea cyanus ou Cyanus segetum Hill, 1762) en Suisse , en France  et en Belgique , ou Centaurée bleuet au Canada  et en Belgique (Centaurea cyanus), est une plante herbacée  de la famille  des astéracées  (anciennement Composées). Très souvent adventice  des champs de céréales, cette espèce  fait partie des plantes messicoles  qui deviennent de plus en plus rares. Il est parfois appelé Audifoin, Barbeau, Blavelle, Bleuet des champs, Casse-lunettes, Centaurée bluet ou Fleur de Zacharie.

     

    CENTAUREE DES CHAMPS

     

    CENTAUREE DES CHAMPS

     

    CENTAUREE DES CHAMPS

     


    1 commentaire
  • Luzerne cultivée

    La luzerne cultivée (Medicago sativa), aussi appelée « grand trèfle » ou « foin de Bourgogne », est une plante herbacée fourragère de la famille des fabacées, riche en vitamines et en sels minéraux et utilisée en diététique.

    Elle est très cultivée pour sa richesse en protéines (pour un taux compris habituellement entre 15 et 25%) et ses qualités d'amélioration des sols. Abondamment répandue dans les contrées tempérées, tant à l'état sauvage que cultivée, la luzerne est très utilisée pour l'alimentation du bétail car elle est une véritable source industrielle de protéines et de carotène.

     

     

    luzerne cultivée

     

     

     

    luzerne cultivée

     

     

     

    luzerne cultivée


    14 commentaires
  • Centaurée des montagnes

    Cyanus montanus (L.) Hill, 1768 = Centaurea montana L.

    Famille : Asteraceae
     
    Cette centaurée est facilement reconnaissable à ses grandes fleurs roses au centre et bleues sur l’extérieur. Elle se rencontre en colonies plus ou moins importantes et se propage par le biais de stolons souterrains. Ses feuilles sont lancéolées et couvertes d’un duvet blanc. C’est une plante des clairières et prairies montagnardes et sub-alpines.
     

     

    centaurée des montagnes

     

     

     

    centaurée des montagnes

     

     

     

    centaurée des montagnes

     

     

     

    centaurée des montagnes

     

     

     

    centaurée des montagnes


    11 commentaires
  • chardon bleu ou Echinops ritro (gorges du Verdon)

    Le chardon bleu, ou Echinops ritro, est une plante vivace et érigée, qui pousse spontanément dans les lieux incultes du sud de la France. La tige cannelée et ramifiée, est de couleur vert argenté. Tout le long, s'insèrent de larges feuilles très découpées, vertes au dessus, tomenteuses au dessous. Les lobes sont bordés d'épines.

     

    Chardon bleu

     

     

     

    Chardon bleu

     

     

     

    Chardon bleu

     

     

     

    Chardon bleu

     

     

     

    Chardon bleu

     

     

     

    Chardon bleu


    14 commentaires
  • Chicorée amère

    Cichorium intybus L., 1753

    Famille : Asteraceae

    La Chicorée sauvage ou Chicorée amère (Cichorium intybus L.) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées. Elle est à l'origine de salades comme la barbe-de-capucin, les endives ou chicons ou les chicorées rouges italiennes, mais aussi des chicorées à caféetc.Cette plante est omniprésente en été sur les bords de chemins. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la laitue vivace aux fleurs très ressemblantes mais au port très différent. 

     

    LAITUE DE PLUMIER

     

     

     

    LAITUE DE PLUMIER

     

     

     

    LAITUE DE PLUMIER

     

     

     

    Chicorée amère / Chicorée sauvage

     

     

     

    Chicorée amère / Chicorée sauvage


    votre commentaire
  •  L'azurite, ou oursin bleu (Echinops ritro) est une plante vivace appartenant au genre Echinops et à la famille des Astéracées, ou Composées.

    Le genre Echinops regroupe quelques espèces de plantes appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées). Le nom signifie en grec « qui a l'apparence d'un hérisson » et correspond à l'aspect des inflorescences, sortes de globes à l'aspect hérissé souvent comparés aussi aux oursins. Ce bel échinops pousse sur les sols secs et rocailleux. Il se reconnaît facilement à ses capitules bleus et sphériques ainsi qu’à sa tige très blanche.

     

     

    ECHINOPS

     

     

     

    ECHINOPS


    votre commentaire
  • Gentiane acaule

    Gentiana acaulis L., 1753

    Famille : Gentianaceae

    La gentiane acaule peut être confondue avec la gentiane à feuilles étroites et la gentiane alpine. Toute la différence réside dans l’observation des feuilles, celles de la gentiane à feuilles étroites sont longues et fines, celles de la gentiane alpine sont courtes, larges et épaisses. Contrairement à ce que peut laisser supposer son nom, cette gentiane possède une tige très courte.

     

     

    GENTIANE ACAULE

     

     

     

    GENTIANE ACAULE

     

     

     

    GENTIANE ACAULE


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique