• chardon bleu ou Echinops ritro (gorges du Verdon)

    Le chardon bleu, ou Echinops ritro, est une plante vivace et érigée, qui pousse spontanément dans les lieux incultes du sud de la France. La tige cannelée et ramifiée, est de couleur vert argenté. Tout le long, s'insèrent de larges feuilles très découpées, vertes au dessus, tomenteuses au dessous. Les lobes sont bordés d'épines.

     

    Chardon bleu

     

     

     

    Chardon bleu

     

     

     

    Chardon bleu

     

     

     

    Chardon bleu

     

     

     

    Chardon bleu

     

     

     

    Chardon bleu


    14 commentaires
  • Chicorée amère

    Cichorium intybus L., 1753

    Famille : Asteraceae

    La Chicorée sauvage ou Chicorée amère (Cichorium intybus L.) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées. Elle est à l'origine de salades comme la barbe-de-capucin, les endives ou chicons ou les chicorées rouges italiennes, mais aussi des chicorées à caféetc.Cette plante est omniprésente en été sur les bords de chemins. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la laitue vivace aux fleurs très ressemblantes mais au port très différent. 

     

    LAITUE DE PLUMIER

     

     

     

    LAITUE DE PLUMIER

     

     

     

    LAITUE DE PLUMIER


    votre commentaire
  • Chicorée amère

    Cichorium intybus L., 1753

    Famille : Asteraceae
     
    Cette plante est omniprésente en été sur les bords de chemins. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la laitue vivace aux fleurs très ressemblantes mais au port très différent.
     
     

    Chicorée amère

     

    Chicorée amère


    1 commentaire
  •  L'azurite, ou oursin bleu (Echinops ritro) est une plante vivace appartenant au genre Echinops et à la famille des Astéracées, ou Composées.

    Le genre Echinops regroupe quelques espèces de plantes appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées). Le nom signifie en grec « qui a l'apparence d'un hérisson » et correspond à l'aspect des inflorescences, sortes de globes à l'aspect hérissé souvent comparés aussi aux oursins. Ce bel échinops pousse sur les sols secs et rocailleux. Il se reconnaît facilement à ses capitules bleus et sphériques ainsi qu’à sa tige très blanche.

     

     

    ECHINOPS

     

     

     

    ECHINOPS


    votre commentaire
  • Gentiane acaule

    Gentiana acaulis L., 1753

    Famille : Gentianaceae

    La gentiane acaule peut être confondue avec la gentiane à feuilles étroites et la gentiane alpine. Toute la différence réside dans l’observation des feuilles, celles de la gentiane à feuilles étroites sont longues et fines, celles de la gentiane alpine sont courtes, larges et épaisses. Contrairement à ce que peut laisser supposer son nom, cette gentiane possède une tige très courte.

     

     

    GENTIANE ACAULE

     

     

     

    GENTIANE ACAULE

     

     

     

    GENTIANE ACAULE


    1 commentaire
  • Gentiane printanière

    Gentiana verna L., 1753

    Famille : Gentianaceae

    La Gentiane de printemps (Gentiana verna), également appelée « gentiane printanière », est une plante herbacée de la famille des gentianacées aux fleurs de 12 à 18 mm, de couleur bleu foncé vif (bleu verdâtre à l'extérieur des pétales, parfois rouge violacé ou rarement blanc) apparaissant de la fin du printemps au début de l'été.

    C'est une plante vivace basse qui pousse en touffe gazonnante à moyenne altitude sur sol moyennement acide à calcaire. Les feuilles sont surtout basales ; ovales à lancéolées, et d'un vert vif. La tige courte comporte jusqu'à trois paires opposées de feuilles elliptiques ou lancéolées. Les fleurs attirent les papillons et les abeilles (en particulier les bourdons). Les fourmis sont responsables de la propagation de ses graines.

    GENTIANE PRINTANIERE

     

    GENTIANE PRINTANIERE


    1 commentaire
  • Géranium livide

    Geranium phaeum L., 1753

    Famille : Geraniaceae
     
    Ce géranium est caractérisé par ses fleurs aplaties ou convexes ainsi que par ses pétales se chevauchant les uns les autres. Les fleurs peuvent êtres mauves à noirâtres, avec le centre plus clair. Ces dernières sont souvent disposées par deux. Cette plante affectionne les endroits ombragés et légèrement humides.
     

    Géranium livide

     

    Géranium livide


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique